
Comment se vendre quand on est jeune diplômé ?
Au Maroc, les jeunes diplômés se plaignent de ne pas trouver d’emploi, les entreprises se plaignent de ne pas trouver les bonnes compétences, et des fois, elles vont les chercher à l’étranger.
C’est une question de rencontre. Si vous n’exposez pas assez vos compétences, vous ne risquez pas d’être repéré par les entreprises qui sont à la recherche de ces mêmes compétences.
Ci-dessous quelques conseils :
Il faut valoriser sa formation, son contenu et même les notes obtenues dans des matières en rapport avec le poste visé.
Montrez que ce que vous avez appris peut être utile à l’entreprise. Savoir bien rédiger, analyser, synthétiser, communiquer par l’écrit, utiliser internet … sont des compétences très recherchées. Les jeunes diplômes les possèdent , sans en être conscients.
Comme jeune diplômé, vous avez des compétences dans certains domaines plus récentes que des salariés en place : les nouvelles méthodes de statistiques, les nouveaux canaux de communication , les outils informatiques et Marketing … montrez-le.
Valorisez les établissements où vous avez obtenu vos diplômes. Trouvez toutes les informations qui les valorisent auprès du recruteur : Classement, parcours brillants de certains anciens lauréats, publications scientifiques, participation à des concours …
Valorisez les expériences personnelles : participation à des associations, stages, job d’été … si vous n’en avez pas, dès l’obtention de votre diplôme, multipliez les activités de ce type.
Soyez actif sur les réseaux sociaux :
- Rédigez des commentaires pertinents sur les articles en lignes ( de votre domaine) qui le permettent
- Participer par des articles dans les blogs en lien avec votre formation
- Participer à des forums sur le net, en aidant à répondre à certaines questions
Visitez les salons autres que les salons d’emploi, et intéressez-vous aux exposants. C’est l’occasion de les questionner subtilement sur les compétences dont ils ont besoin.
Tous les domaines d’activités disposent de certifications reconnues par les professionnels . Certaines sont obtenues dans le cadre de votre formation. N’oubliez pas de les lister et d’en parler.
Évitez l’expression « je cherche n’importe quel poste », vous avez de la valeur mettez là en avant. Renseignez-vous sur les postes occupés par les anciens lauréats de vos diplômes, cela vous donnera des idées sur les postes aux quels vous pouvez prétendre.
Comportez-vous comme un commercial. mettez l’accent sur les avantages du produit (vous) et leurs bénéfices pour le client (l’entreprise).
Les entreprises ont du mal à trouver des collaborateurs impliqués et compétents. Soyez certains qu’avec votre diplôme vous avez de la valeur aux yeux des entreprises, continuez à l’exposer, elle trouvera un acheteur.