
Avez-vous un collaborateur qui veille sur la rentabilité de vos produits ?
Le produit a un cycle de vie long. Il faut prévoir et piloter sa rentabilité tout le long : de la création à la fin de vie. Chez Wedigitalpro un acteur clé du business assure cette fonction, c’est le Chef de produit.
Ce rôle est essentiel dans l’activité de Wedigitalpro. Les offres digitales et les services informatiques sont confrontés à un écosystème qui est en perpétuelle évolution ( usage, technologie, prix …). Le chef du produit doit s’assurer qu’elles sont rentables et doit anticiper leur obsolescence.
Le chef de produit pilote et coordonne les équipes qui contribuent à la conception, à la construction, et à la commercialisation du produit. Il est en charge à la fois de la création des nouveaux produits et du monitoring de la rentabilité des produits existants.
Le chef de produit peut construire des nouveaux produits et services en partant des produits existants, et il peut aussi participer à la création des produits innovants, en s’appuyant sur son expérience du secteur et les remontées des prospects et des clients.
Il doit avoir des connaissances fonctionnelles et techniques du secteur. Il doit avoir une vision futuriste tout en pilotant le projet pour la rendre réaliste. C’est quelqu’un qui prend du plaisir à être sur le terrain pour comprendre le marché et les besoins, et trouver des solutions innovantes pour conquérir de nouveaux marchés.
C’est un très bon communiquant, il adapte son langage aux différents départements de l’entreprise. Il est avec les ingénieurs pour définir le cahier des charges des produits, et avec le marketing pour définir la stratégie du lancement du produit, en les aidant à comprendre son positionnement et ses bénéfices essentiels. Il doit aussi défendre son produit en interne et en externe. Il peut même être amené à travailler avec les clients et les canaux de vente.
Le chef de produit a un rôle stratégique, il n’est pas dans l’opérationnel. Il s’appuie sur les différents départements pour réaliser sa vision stratégique. Il ne doit pas se laisser noyer dans les tâches opérationnelles.
Ses responsabilités
- Gérer le cycle de vie du produit, du plan stratégique aux activités opérationnelles
- Spécifier les besoins actuels et futures du marché
- Piloter les équipes de développement (technique et marketing) pour répondre au besoin du marché et au positionnement du produit
- Concevoir et exécuter le plan du lancement du produit, en s’appuyant sur les différents département
- Analyser les partenariats potentiels
- Analyser la rentabilité du produit (cout/ revenu) en pilotant le compte d’exploitation.
Sa qualification
- Expérience dans le marketing logiciel/ gestion des produits
- Connaissance de la technologie
- Diplôme en ingénierie ou en informatique
Ses meilleurs pratiques dans le digital et le système d’information
Spécialement dans une startup comme Wedigitalpro, le chef de produit doit avoir une vision très macro du produit et être capable de la décliner par un processus itératif pour arriver à un produit commercialisable. Une veille du marché lui permet d’être au courant des nouvelles technologies et de la façon de les utiliser pour créer des nouvelles offres ergonomiques.
Les offres qu’ils créent sont , bien évidemment, en réponse à des besoins ou des problèmes qu’il a su identifier en amont. Il n’est nullement ici question de la performance technologique, sa priorité est la performance commerciale.
Il ne perd pas des yeux les indicateurs de performance de ses produits : le chiffre d’affaire, les nouveaux clients, la fidélité, les performances des campagnes et la satisfaction des clients.
Le chef de produit ne se laisse pas piéger en essayant de répondre à 100% des besoins des clients. 80% des clients n’ont besoin que de quelques fonctionnalités pour être satisfaits. Essayer de construire un produit qui répond aux besoins des 20% restants, produirait un produit trop complexe, trop cher, et invendable ou non rentable.
L’une de principales méthodes d’être au courant de ce qu‘est se fait, est d’assister aux salons des nouvelles technologie en système d’information et du digital. Sans oublier les salons en lien avec l’activité de ses clients. Les salons sont les meilleurs endroits pour rester connecté au marché et aux technologies.
Baignant dans le monde digital, le chef de produit, bien mieux qu’assister aux salons, exploite les possibilités d’internet pour se tenir au courant des tendances du marché. Il utilise au mieux les moteurs de recherche et les blogs spécialisés, et il navigue sur les places de marché et les annuaires professionnels pour découvrir des nouveaux fournisseurs.
N’hésitez pas à nous rejoindre si vous êtes ou vous voulez être un chef de produit