
Les 4 notions fondamentales à connaître pour lancer une campagne publicitaire sur Facebook
La Publicité sur internet est très efficace pour faire connaître ses services ou ses produits. Mais parmi toutes les plateformes qui offre la publicité en ligne, Facebook est l’une des plus convoitées. Ce réseau social est plus utilisé dans le monde, avec plus deux milliard d’utilisateurs. Sa particularité est de pouvoir trouver plus facilement les profils qui correspondent à votre cible de client. Toutefois il faut connaître 4 notions pour lancer une campagne publicitaire sur ce réseau social.
1 Définir l’objectif de votre publicité Facebook
La première chose à faire avant de lancer campagne une publicitaire, est de choisir votre objectif. Les objectifs sont organisés par rapport au parcours d’achat à savoir : Découverte, considération et Décision.
2 La découverte pour Facebook
La découverte est la première phase du parcours achat où la personne prend conscience de son besoin ou de son problème.
Dans Facebook, elle correspond à l’étape “sensibilisation” . Pour adresser les personnes qui sont dans cette étape, Facebook propose deux genres de publicité qui ont des fonctions différentes.
Notoriété de la marque : Ce genre de publicité a pour objectif d’augmenter la notoriété de votre marque en touchant les personnes qui sont les plus susceptibles d’être intéressées par vos services ou vos services.
Couverture : Ce genre de publicité a pour objectif de toucher un maximum de personnes au sein de l’audience Facebook. Vous avez la possibilité de définir le profil d’utilisateur pour atteindre un maximum de cible. Il permet également de préciser la fréquence à laquelle l’audience va voir votre publicité.
3 La considération pour Facebook
Ce stade dans le parcours d’achat, correspond à l’étape où la personne recherche des solutions par rapport à un problème. Il correspond également au moment où une personne cherche des informations sur différents produits pour répondre au besoin dont il a pris conscience à l’étape découverte.
A cette étape Facebook propose plusieurs genres de publicités en fonction des objectifs :
Traffic : Ce genre de publicité a pour objectif de générer le plus de trafic vers une destination. Souvent il s’agit du site web, mais la destination peut être l’installation d’une application ou l’initialisation d’une conversation Messenger.
Interactions : C’est sorte de publicité qui a pour objectif d’engager les personnes avec votre entreprise. Au sens de Facebook, l’engagement est l’interaction avec votre publication ou votre Page. Les interactions incluent les commentaires, les partages, les mentions J’aime, les réponses à vos événements et les utilisations d’offres.

Installations d’apps : Ce genre de publicité a pour objectif de diriger un maximum de personne vers l’app store pour qu’ils installent l’application que vous souhaitez distribuer.
Vues de vidéos : L’objectif de ce genre publicité est de communiquer vos succès ou vos réalisations. Il s’agit à cet effet de faire la description et l’utilisation de vos produit et services sur des vidéos, pour mieux faire connaître votre marque ou votre entreprise.
Génération de prospects : C’est une manière de collecter les informations des personnes intéressées par votre offre. Ces prospects sont par exemple les adresses e-mail, numéro de téléphones, adresse postale….
Messages : Ce genre de publicité a pour objectif de pousser plus de de personnes à discuter avec votre entreprise dans Messenger pour finaliser des achats, répondre à leurs questions ou leur offrir de l’aide.
4 La décision d’achat pour Facebook
A ce stade dans le parcours d’achat, le prospect est prêt à choisir la solution qui répond le mieux à ses besoins et de passer à l’action d’achat.
Facebook associe ce stade aux types de publicité conversion. Pour adresser les personnes qui sont dans cette étape Facebook propose trois genres de publicité en fonction de leurs objectifs:
Conversions : Ce genre de publicité a pour objectif de pousser les personnes à effectuer des actions concrètes sur le site web, l’application ou sur Messenger. Par exemple le client peut ajouter des informations de paiement ou effectuer un achat en ligne. Il faut utilisez le pixel Facebook ou les app évents pour suivre et mesurer les conversions.
Ventes catalogue : son objectif est d’afficher automatiquement des articles du catalogue en fonction de votre audience cible.
Trafic en point de vente : Cette stratégie permet faire une publicité autour d’une audience qui se trouve à proximité de votre magasin physique. L’objectif est d’augmenter la fréquentation de votre boutique afin de d’améliorer les ventes de vos produits.
Conclusion
Pöur réaliser une campagne marketing digitale efficace il faut maîtriser les deux volets:
- Le marketing pour le savoir ( connaissance clients…)
- Le digital pour le savoir faire ( utilisation des outils digitaux…)
Il est rare de disposer de ces compétences avec un niveaux d’expertise en interne, dans les grandes entreprises, encore moins dans les moyennes et les petites.
Les grandes entreprises ont compris depuis longtemps, qu’il faut qu’elles se concentrent sur leur métier. Pour les activités hors de leur métier de type Marketing, elles conservent la stratégie et elles externalisent la partie opérationnelles aux agences web expertes comme Wedigitalpro.
Le petites et moyennes entreprises n’ont pas les moyens d’avoir une équipe Marketing dédiée. Elles s’appuient sur des agences web expertes comme Wedigitalpro, également pour leur stratégie Marketing.
Que vous soyez grandes, moyennes ou petites entreprises, votre agence web Wedigitalpro vous accompagne pour la stratégie marketing digitale et pour le Marketing opérationnel digital.