
La création d’un module e-learning : Quelles étapes à suivre ?
Les restrictions sanitaires ont obligé plusieurs entreprises de trouver d’autres solutions pour former leurs salariés. La création d’un module e-learning présente plusieurs avantages en termes de coût, mais également la flexibilité pour les apprentis.
Cependant, les entreprises doivent avoir une vision claire par rapport à leurs objectifs, avant de créer des formations digitales.
Définition d’un module e-learning :
Un module e-learning peut être défini, comme un ensemble d’élément pédagogique (Vidéos, diapositives, exercices…). L’objectif étant de former les apprentis sur un sujet (ex. Le marketing digital).
Comment créer un module e-learning ?
1/ Commencez par définir vos objectifs :
Évidemment, vous devez bien précisez à votre commanditaire, le pourquoi de la formation. Cela peut paraître simple, mais beaucoup d’entreprises ne sont pas capables de bien formulé leurs attentes de la formation.
En effet, ce que nous avons remarqué avec les clients pour lesquels on a conçu un e-module, c’est notre agence qui doit aider l’entreprise à établir ses objectifs pédagogiques pour la formation.
2/ Effectuez un audit de contenu :
Vous disposez certainement de plusieurs supports et autres types de document, que vous pourrez utiliser pour la création de votre e-module. Si vous effectuez bien cette étape, vous aurez assez de matière première à transmettre aux créateurs du module.
3/ Evaluer votre besoin en interne :
L’objectif dans cette étape est de déterminer le niveau des connaissances initiales des participants à la formation. Souvent, il y aura des disparités, cependant, un des formations en ligne, est la possibilité des participants d’apprendre à leur rythme.
En effet, vs salariés aurons la possibilité de revoir le matériel autant de fois que nécessaire, afin de bien assimiler le contenu.
4/ Concentrez-vous sur l’essentiel :
Rappelez-vous que l’assiduité de vos salariés va conditionner l’efficacité de votre approche de formation. Souvent, nos clients ont du mal à choisir les éléments qu’ils doivent absolument garder.
Notre recommandation est d’éliminer les éléments superflus qui ne contribuent pas à comprendre le sujet.
5/ Conception de votre storyboard et réalisation du module :
Cet outil vous permet de prévisualiser l’enchaînement de votre module, c’est-à-dire, la séquence les éléments (textes, images, vidéos…) à afficher. Vous aurez une idée sur la logique que vous devez suivre pour faciliter l’apprentissage.
Finalement, la prochaine étape sera de créer le module. Plusieurs outils sont disponibles avec des résultats plus ou moins similaires.
Conclusion:
La création des modules e-learning, peut s’avérer délicate initialement, cependant, ses avantages sont nombreux : tous vos salariés peuvent y participer, apprendre à leur rythme, avec des coûts faibles.