
Astuces sur les réseaux sociaux pour les petites entreprises
Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise locale, misez sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître. Si certains réseaux permettent de communiquer avec une audience internationale, il permettent également d’échanger avec une audience locale et ciblée.
Un élément d’importance : si vos clients et prospects utilisent des réseaux sociaux (et c’est sûrement le cas), alors la probabilité est grande que vous puissiez interagir avec eux.
Vous maniez déjà certains réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) pour votre compte personnel ? Créer une page entreprise qui va accroître votre réputation et vous permettre de vous adresser à des prospects.
Vous ne savez pas par où commencer ? Voici une liste pour vous aider.
Créez une page entreprise
Sur Facebook, Linkedin ou encore Twitter, la première étape est de créer un espace spécialement dédié à votre entreprise. Cette page professionnelle vous permettra d’ajouter vos actualités, vos informations de contacts et permettra dans un même temps à vos clients de laisser des avis, des commentaires et des messages.
Une interaction importante qui vous permettra de faire des liens renvoyant de et vers votre site et d’augmenter votre audience. En publiant du contenu varié et en analysant les retours obtenus vous pourrez aussi dégager des tendances autour des actions à mener sur certains de vos produits.
Soyez aussi conscients que certains secteurs d’activité sont plus attractifs que d’autres sur les réseaux. Une entreprise de restauration, un hôtel ou une pâtisserie aura un plus grand auditoire qu’une entreprise de BTP spécialisée.
Créez des groupes
La plupart des réseaux sociaux disposent de la fonctionnalité « groupe » ou « liste »(Facebook, LinkedIn, Twitter).
La meilleure stratégie est de créer un groupe autour d’une communauté locale et d’un sujet qui n’est pas directement votre activité mais s’y apparente. Par exemple, une boutique de photographe pourrait très bien lancer un groupe de discussion autour de photographes amateurs locaux.
Un commercial en assurance pourrait réunir des TPE / PME de sa région.
Encore un exemple : un chiropracteur organiserait un groupe autour des thèmes du bien-être et des techniques de relaxation.
L’idée est véritablement de fédérer des gens autour d’un centre d’intérêt plus que de votre activité commerciale. Il ne s’agit pas de promouvoir directement vote entreprise, mais de regrouper des prospects et d’apprendre à connaître vos futurs clients.
Montez un blog communautaire
Une autre tactique très efficace est de lancer un blog communautaire animé par plusieurs entreprises et commerces locaux autour d’un thème commun comme la sécurité de son domicile (qui pourrait fédérer un vendeur d’alarmes, un commerce de portail, de portes blindées etc…).
Réfléchissez et pensez aux entreprises avec lesquelles vous pourriez vous associer. Le tourisme est un secteur qui peut tout particulièrement appliquer cette technique grâce à la coopération d’un hôtel, d’un restaurant, de boutiques, et autres commerce liées au tourisme dans la région.
Cela vous permet de démultiplier le trafic sur le blog, votre audience et par la même occasion sur votre site commercial puisque vous y ferez bien sûr pointer des liens.
Bien entretenu, ce blog peut vite devenir une référence à une échelle locale. De plus, grâce à la participation de chacun, maintenir un blog n’est plus une objectif inaccessible en termes de quantité de travail. Vous économisez ainsi un temps précieux.
Pensez géolocalisation
La géolocalisation est le fait de lier votre entreprise avec des localités sur les moteurs de recherche. Le réseau social Foursquare regroupe notamment des consommateurs et utilisateurs d’entreprises qui notent et donnent leur critique, négative ou positive, d’un produit ou d’un service.
Cet outil utilisé sur les smartphones a été conçu pour être le plus ludique possible.
La recommandation étant l’un des leviers marketing actuellement les plus efficaces, pensez également si vous êtes un restaurant ou un hôtel à inscrire votre entreprise sur les sites de notation tels que TripAdvisor, LaFourchette… et a créer votre Google My Business !
Les ambassadeurs : bons avis et « like »
Votre e-réputation commence par les réseaux ! De plus en plus de personnes consultent les avis et commentaires sur les « social media » avant d’acheter ou de se rendre dans un endroit.
Les réseaux sociaux sont donc les relais efficaces de vos « ambassadeurs » c’est-à-dire de vos clients satisfaits.
Personne ne sera plus convaincants que des personnes qui ont réellement testé vos produits / services et qui en donnent une image positive.
N’hésitez donc pas à solliciter l’avis de vos clients et ne négligez surtout pas les critiques négatives : répondez-y calmement, avec compréhension et pourquoi pas un peu d’humour selon les cas.
Cela montrera que vous vous souciez de l’opinion de vos clients insatisfaits et que vous êtes dans un processus constant d’amélioration.