
Processus de production des sites web
Dans cette article , Wedigitalpro présente le processus de production de site web professionnel, pour répondre à l exigence d’une haute disponibilité.
D’après le site internetlivestats.com , qui présente les chiffres internet en live, il existe au moment ou j’écris cet article ( le 21 Aout 2020 à 18h), 1 794 127 400 sites web en ligne. Bien évidemment au moment ou vous lisez cet article ce chiffre aura augmenté.
Les sites web en ligne sont uniquement les projets de production de site web qui ont réussi, il existe de nombreux projets qui ne sont pas arrivés au bout pour mettre le site en ligne.
Il y a deux types de site web. Premièrement on peu citer les sites professionnels. Deuxièment les sites web amateurs qui sont consacrés pour une activité personnelle.
Pour produire un site personnel, on peut se permettre d’abord d’effectuer la création et ensuite le modifier directement dans le serveur de l’hébergeur.
Il est évident dans ce cas, que le risque de faire des erreurs qui seront visibles pour tous en live sur le site, ou même le risque de rendre le site web inaccessible .
Site web personnel
Les conséquences de ces risques, s’ils s’avèrent, sont limités pour les sites personnels:
- un blog sur un passe temps ou une passion…
- un site qui présente un centre d’intérêt
Les visiteurs reviendront un autre moment, ou pas. Leur non retour n’aura pas d’impact financier sur le propriétaire du site web. Car de toute façon, ses visiteurs seront indulgents. Ils ne s’attendent pas à une qualité professionnelle, et ne sont pas exigeants.
Site web professionnel
Alors que pour un site web professionnel les conséquences de ces risques sont largement plus impactants:
- Une images de mauvaise qualité
- Un diminution du chiffre d’affaires
Les clients se retourneront instantanément vers ses concurrents, dont les sites web fonctionnent . Les impacts sont désastreux, il perd le chiffre d’affaire de la période ou le site web est hors service, mais également le chiffre d’affaires à venir de tous clients qui sont partis vers les sites web concurrents.
Les dysfonctionnements des sites web professionnels doivent être évités autant que possible. Pour cela il faut mettre en place un environnement qui permet d’épargner le site web, des erreurs qui peuvent être provoquées par les changements et les mises à jours .
Tout changement du site web doit être maîtrisé:
- Doit être testé avant d’être appliqué sur le site web en ligne
- Doit pouvoir être supprimé (retour arrière) en cas de détection de problème après la mise en place du changement
Pour cela il faut prévoir un serveur de:
- Développement
- Qualification
- Pré-production ( similaire en tout point au serveur de l’hébergeur)
- Un serveur de production ( c’est le serveur de l’hébergeur).
Des procédures, de passage d’un environnement à l’autre, bien maîtrisées. et uns système de gestion de versionning.
Les composants d’un site web
Tous les sites web sont composés d’un Front-end et d’un back-end.
Le Front-end est l’interface utilisateur qui permet de présenter le contenu, et capter ses actions ( click, saisi des données…).
En général cette partie est construite par les langages ci dessous:
Le back-end est composé d’une base de données qui stocke les données, et d’un serveur qui permet les traitements et le calcul des données.
La production de site web se fait souvent en équipe
Les profils qui participent à la production de sites web professionnels, contribuent de différentes sortes. On peut en citer :
- Chef de projet; pour la coordination de tous les participants, et pour s’assurer du respect des exigences client, du budget et du planning
- Les designer UI/UX pour définir l’expérience client et les interfaces utilisateurs
- Les développeurs front end pour développer l’interface utilisateur avec du HTML, CSS et javascript toute en s’assurant de la responsivité.
- Les développeurs back-end pour la création de la base de données, développement des règles de gestion et les API .
- Les qualifieurs pour tester le bon fonctionnement du site web
- Les architectes systèmes pour définir et calibrer les éléments de l’infrastructures d’hébergement ( sécurité, sauvegarde, redondance)
- Les éditeurs de contenu pour créer un contenu cohérent et original
- Les experts SEO pour s’assurer du bon référencement du site web
Environnement de production local de site web
L’environnement de développement doit contenir les composants qu’on trouve dans l’environnement de l’hébergeur du site web en l’occurrence :
- Un serveur web ( en général Apache)
- Une base de données ( en général MySQL)
- Un langage de programmation Web ( en général PHP)
Il existe plusieurs solutions qui permettent de disposer d’un environnement de développement local, qui contiennent les éléments ci dessus.
Solutions pour Environnement de production de site web en local
Nous allons présenter quelques outils qui permettent d’avoir un environnement de développement.
Ces outils ont quelques différences, qui les rendent plus adaptés à un contexte qu’un autre
Il y a trois chose à comprendre avec cette première solution. D’abord elle est parfaite pour les débutants, dans le développement de wordpress. Ensuite elle est facile à utiliser. Et en fin elle permet de gérer plusieurs sites en même temps.
Cette solution est adaptée d’abord aux développeurs qui souhaitent maîtriser tous les composants de l’environnement, avec des possibilités de paramétrage très larges. Et encore elle est entièrement gratuite. Elle contient Apache, MySQL, PHP et Perl.
MAMP est l’un des outils de conception de sites web assez similaire à XAMPP , il contient My Apache, MySQL et PHP il est disponible sur Windows et macOS uniquement.
A la différence des outils ci dessus, Vagrant permet de créer différents environnement virtuels avec des systèmes d’exploitation, des serveurs web , des bases de données …différents.
Il est similaire à Vagrant, mais il offre un tableau de bord et la possibilité de mapper un nom de domaine.
L’agence web Wedigitalpro dispose des infrastructures, des experts et outils de conception de sites web professionnels.