
Optimisez l’utilisation des mots clés pour Google
Dans le jargon du web l’optimisation ou référencement naturel c’est sont les techniques qui permettent d’identifier le contenu d’une page ou d’un site par les différents moteurs recherche. Sur la toile il y a des milliards de sites web et des milliards de pages web. Pour que vos contenus soient visibles et qu’ils soient mis en avant sur cette nébuleuse, vous devez forcément respecter certaines règles. Parmi ces règles, il y a la cohérence des mots clés
Dans cette article nous allons expliquer comment optimiser l’utilisation des mots clés pour Google?
Optimisation et Référencement naturel, et la densité du mot clé
La densité du mot clé fait référence à la répartition de l’utilisation dans la page Web, et sa présence dans les endroits les plus importants.
Pourquoi faut-il maîtriser la densité du mot clé?
La densité du mot clé fait référence à la répartition de l’utilisation dans la page Web , et sa présence dans les endroits les plus importants pour l’optimisation ou le référencement naturel.
Pourquoi faut-il maîtriser la densité du mot clé?
L’utilisation cohérente des mots clés offre plusieurs avantages pour votre référencement.
Tout d’abord elle permet aux moteurs de recherche de trouver plus facilement votre site web. Ce qui lui permet de se classer plus haut dans les résultats de recherche.
Ensuite elle indique la catégorie ou le sujet qui fait l’objet de votre contenu web. Cette option est sollicitée dans l’exploration et l’indexation de votre site par les moteurs de recherche.
Maintenant que vous connaissez la cohérence des mots clés et son importance pour obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche. Nous vous proposons quelques conseils pour optimiser l’utilisation des mots clés pour Google et les autres moteurs de recherche.
1 Balise de titre
Chaque page Web doit avoir une balise de titre unique qui inclut le mot-clé. C’est le méta-titre qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. La balise de titre est également la première chose que vos visiteurs voient lorsqu’ils ouvrent votre page Web. Cela veut dire que c’est à travers la balise de titre que le moteur recherche détermine la pertinence du votre site web.

Vous avez la possibilité d’insérer plusieurs mots clés dans le méta titre. Mais il est conseillé d’en utiliser un ou deux pour permettre aux moteurs de jouer facilement son rôle. Le nombre réduit de mots clés peut aussi éviter de diluer la pertinence. Il faut noter encore que les titres doivent être concis car Google applique plus de poids aux premiers mots d’un titre et les tronque dans les SERP “Search Engine Result Page” après environ 65 caractères.
2 Meta Description
La méta description est un bref résumé du contenu d’une page Web. Il apparaît généralement dans les résultats de recherche, pour donner aux utilisateurs une idée des informations contenues dans la page. Si un internaute trouve la méta description pertinente sur la fenêtre de Google par exemple, il est fort probable qu’il atterri sur votre site.
Souvent, la méta description apparaît dans les résultats de recherche si elle inclut le mot-clé utilisé par un utilisateur dans la requête de recherche. C’est pourquoi il est important d’insérer vos mots clés dans votre méta description. Comme le méta-titre, il est conseillé de garder le mot-clé principal dès l’introduction pour faciliter votre visibilité.
Toutefois il faut noter qu’un bon méta description devrait être:
Unique
Actionnable
Pertinent pour le contenu de la page
135 à 165 caractères
Inclure le mot-clé principal
Inclure un CTA (appel à l’action) – c’est l’action que vous voulez que les gens prennent, par exemple, « achetez maintenant », « en savoir plus » et « cliquez ici »
3 Titres et sous-titres
Le texte des balises d’en-tête HTML d’une page doit également contenir les mots clés cibles. Les titres, sous-titres et méta-titres doivent tous être légèrement différents, mais doivent être très proches. Ne copiez et ne collez pas les titres de vos pages dans les en-têtes.
Les robots des moteurs de recherche explorent les en-têtes et les sous-titres pour déterminer le contenu d’une page, la balise <h1> étant la plus importante de la page. Incluez votre mot-clé principal dans cette balise et utilisez-en un sur chaque page.
Utilisez les balises <h2> à <h6> pour ajouter une structure et un flux à votre contenu. Une bonne expérience utilisateur se reflète certainement dans vos résultats de recherche. Si vous utilisez HTML5 sur votre site, vous pouvez avoir une balise <h1> pour chaque section d’article.
4 Texte alternatif de l’image
Ajoutez également vos mots clés aux images de votre site. Si l’utilisateur a un lecteur d’écran, une connexion Internet lente ou des images désactivées sur son navigateur, le texte alternatif de l’image apparaîtra à la place.
Google explorera les balises d’image pour lire le texte alternatif. L’utilisation de vos mots clés ici aidera à classer vos images dans la recherche d’images Google, ce qui peut être une bonne source de trafic pour votre site Web.
Comme toujours, conservez votre texte dans un format lisible. Il est conseillé d’utiliser les mots clés les plus susceptibles de trouver un écho auprès de votre audience ou qui correspondent à leurs requêtes de recherche dans vos balises alt d’image.
5 Texte du corps de la page
Créez un contenu détaillé et concis qui est en rapport avec votre sujet est l’une règle pour la rédaction d’un bon article de blog. C’est une norme qui facilite l’optimisation ou le référencement naturel . Utiliser des mots clés dans tout le contenu et utiliser des mots clés sémantiques. De cette façon, les liens de votre page avec le sujet est renforcé, et augmente la chance d’être en avant dans le classement.
Saisissez votre contenu vous-même. Les moteurs de recherche ignorent parfois des pages qu’ils croient être copiés.