
Les étapes pour la création d’un site web pour un client
Je suis dans le domaine du web, mais je reste toujours impressionné par les chiffres astronomiques de ce domaine.
D’après le site internetlivestats.com , qui présente les chiffres internet en live, il existe au moment ou j’écris cet article ( le 30 juin 2020 à 9h du matin), 1 781 635 076 sites web en ligne. Bien évidemment au moment ou vous lisez cet article ce chiffre aura augmenté.
Les sites web en ligne sont uniquement les projets de création de site web qui ont réussis, il existe de nombreux projets qui ne sont pas arrivés au bout pour mettre le site en ligne.
Un projet de création de site web est constituée de plusieurs étapes avant la mise en ligne. Et il peut échouer bien avant d’arriver à cette étape ultime, et de rejoindre 1 781 635 076 sites web.
Quelles sont les étapes pour la création d’un site web pour un client. Cet article, répond à cette question, pour vous préparer avant de vous lancer dans un projets de création de site web.
Il présente le cas d’un site web WordPress, mais cela reste valable pour les autres CMS comme Joomla, Drupal …
Un contenu multimédia pour véhiculer le message
L’objectif d’un site web et de passer d’abord un message. Et ensuite créer un canal de communication avec les destinataires (clients, adhérents, fan, usagers…) . Avant tout il est essentiel de réunir les ressources en contenu pour véhiculer ce message .
Au minimum il faut préparer les textes, et les images pour illustrer le propos. par la suite le contenu peut s’enrichir avec des vidéo, son, animations….
Ce contenu initial est utile pour définir, premièrement les lignes de la conceptions graphique du site. Et deuxièmement s’assurer de la cohérence entre l’objectif, le contenu et la conception .
Le texte va être le déclencheur de la conception de la charte graphique du site , couleur, police, fond…
Les maquettes graphiques
Comme évoqué dans le paragraphe précédent, le contenu et son message vont déclencher la conception du site web.
On pourra identifier les différents types de page, et construire un modèle pour chaque type:
- Page d’accueil
- Page de contact
- Article
- Liste d’article
- Landing page
- liste des produits
- fiche de produit
- …
pour chaque modèle on doit définir l’emplacement des textes, des images, la hiérarchie des titres , la police des caractères, les couleurs… ainsi que l’emplacement des menus et la logique de navigation entre les différentes pages du site web.
Intégration des maquettes en HTML et CSS
L’intégration c’est la conversion des maquettes graphiques en code. Dans l’équipe de projet de création de site web , c’est l’intégrateur qui construit les styles et les interactions graphiques pour l’utilisateur : les menus de navigation, les pop up , les bannières…
Pour les paragraphe, la hiérarchie des titres et les différents type de contenu image, tableau, vidéo…l’intégrateur utilise le code le HTML . Pour définir les styles police de caractère , couleurs , couleurs de fond … il va s’appuyer sur les feuilles de styles CSS . Si il y a besoin de fonction de calcul ou de logique il utilise le Javascript .
Création du thème WordPress
Une fois les maquettes HTML intégrées, nous pouvons passer à l’étape de développement WordPress !
Installation de WordPress
Un des pré-requis pour cette étape est de disposer d’un serveur Web avec une base de donnée.
WordPress dans sa version open-source est un outil de création de site web téléchargeable gratuitement. Pour installer WordPress il faut télécharger les fichiers sur le site officiel et les envoyer sur votre serveur web, le plus souvent par un logiciel FTP. Une fois les fichiers en ligne, une interface d’installation vous guidera pas à pas.
Développement du thème
L’une des étapes de création d’un site web est le développement du thème. Seuls quelques fichiers sont indispensables pour la création d’un thème WordPress, un thème de base peut être composé de seulement un fichier index.php et d’un fichier style.css
Dans les faits, un thème wordpress est composé de plusieurs fichiers et dossiers nécessaires à la mise en place des fonctionnalités WordPress. (exemple: le fichier functions.php).
L’objectif du développement de thème WordPress est de rendre les éléments HTML précédemment créés modifiables par la partie administration (aussi appelé Back Office). Une fois le thème développé, l’utilisateur, selon son rôle, sera capable de créer ou de modifier des pages, modifier les menus de navigation, changer les images. Beaucoup de possibilités de personnalisation sont envisageables si elles ont été pensées en amont, lors de la phase de maquettage par exemple.
Pour en savoir plus sur la personnalisation de site WordPress.
Durant l’étape de création du thème, le contenu peut encore être non-définitif.
Installation et configuration des plugins WordPress
Hormis le thème, une autre composante essentielle de WordPress est le système d’extensions (ou plug-ins) permettant de rendre cet outil de création de site web extensible en y ajoutant des fonctionnalités très variées. Un professionnel aguerri saura vous guider dans cette jungle et vous proposer les extensions utiles de WordPress ou celles qui sont juste indispensables à votre projet.
Biensur il ne suffit pas d’installer puis d’activer un plugin pour que celui-ci fonctionne, bien souvent il faut passer par une page d’option permettant la configuration plus ou moins detaillée du plugin.
A noter aussi que suivant les besoins d’un projet, il est possible de créer soit même des extensions. C’est d’ailleurs ce que je recommande dans le cas où une fonctionnalité particulière devrait continuer à fonctionner même en changeant de thème par la suite.
Tests, validations & insertion des contenus définitifs
Voilà, le graphisme du thème est créé, et à cette étape les fonctionnalités ont été testées et le site est techniquement fonctionnel.
Il ne reste plus qu’à insérer les contenus définitifs, les textes validés et les photos sans trademark.
L’étape suivante sera bien sûr la mise en ligne sur le serveur et la mise en place de routines de sauvegardes et de maintenance, mais cela fera l’objet d’autres articles.
L’agence web Wedigitalpro dispose des experts et des outils, pour concevoir, créer, mettre en production et superviser les sites internet des clients très exigeants.
Wedigitalpro propose de vous accompagner. Contactez nous pour étudier vos besoins.