
Google Chrome monopolise le marché des navigateurs web au Maroc
Google ne se contente pas d’être le moteur de recherche qui monopolise toute la recherche internet au Maroc. Il s’accapare également le marché des navigateurs internet.
Ce jeune navigateur qui n’existait pas avant 2008 , maintenant écrase tous ses concurrents au Maroc.
En juin 2012, Google Chrome devient le navigateur le plus utilisé dans le monde, avec environ un tiers des utilisateurs. Considéré comme facile et rapide, il séduit de plus en plus d’utilisateurs.
Cet article wedigitalpro analyse les parts du marché des navigateurs internet au Maroc, ainsi que l’évolution de la part du navigateur internet de Google par rapport à celles de ses concurrents.
Les parts du marché des navigateurs au Maroc
Au Maroc à la fin de l’année 2019, près de 70% de la population marocaine avait accès à l’Internet selon le site d’information medias24.com. Comme dans plusieurs endroits du monde, au royaume, les internautes préfèrent le navigateur Google Chrome.
D’après les chiffres de statcounter, site spécialisé sur les mesures des statistiques, Chrome est le navigateurs web le utilisé au Maroc.Car il occupe une place considérable par rapport à ses concurrents, soit 76,44 %. Comparer à la même période de 2019 Google chrome était encore en avance avec 61,92% soit amélioration 15 points.
Comparaison des navigateurs au Maroc entre janvier et juillet 2020
En Janvier 2020, Google Chrome détenait 61,68% de part de marché des navigateurs web au Maroc. Il est suivi respectivement par le navigateur safari d’Apple soit 18,89 et Firefox 6,33%. Même s’il a perdu quelques points par rapport aux données de janvier 2019 (68,26), depuis le début de l’année, la courbe ne fait que grimper en faveur du navigateur développé par Google. Entre janvier de cette année jusqu’au 24 juillet 2020 Chrome s’impose sur un chiffre de 67,17%. Il est suivi par safari qui englobe 14,4% de la part de marché.

Version de navigateur plus utilisé au Maroc entre janvier et juillet 2020
En comparant les différentes versions des navigateurs utilisés au Maroc, il ressort que les versions de Chrome pour Android et safari Iphone se taillent la part du lion. Mais entre les deux, Chrome version Android est beaucoup en avant. Entre le mois de janvier 2020 jusqu’au mois de juillet ce dernier a récolté 33,25% contre 10,67% pour safari IPhone. Quatre autres versions de Google Chrome viennent renforcer la position de la famille. Il s’agit de Chrome 80.0, Chrome 83.0, Chrome 79.0 et Chrome 81.10.

Pourquoi connaitre le Navigateurs web majoritaire au Maroc
Lors de la création d’un application web ou un site internet, testez l’affichage dans les différents navigateurs web.
Si vos utilisateurs ou vos clients sont au Maroc, mettez vos efforts pour assurer la compatibilité sur le navigateur majoritaire.
Wedigitalpro, lors de la construction de la stratégie de test des applications web et les sites internet, prend en compte les statistiques. Par exemple , l’usage des outils en fonction de la localisation des utilisateurs.
Pour vos projets web ou mobile, contactez Wedigitalpro . Wedigitalpro vous accompagne pour la mise ne place d’une stratégie d’implémentation web, adaptée aux usages de vos utilisateurs.