
G Suite vs Office 365 outils collaboratifs
Les 2 suites cloud de productivité bureautique multiplient les fonctionnalités collaboratives
Coédition et intégration avec d ‘autres applications
Excel Online est un tableur assez basique qui ne reprend pas toutes les macros disponibles sur la version bureau. le même constat pour Word online qui intègre beaucoup moins de fonctionnalités que son équivalent client lourd.
Lors de la coédition d’un document dans Office Online ou G Suite, il est possible de lancer une conversation par chat pour discuter des évolutions à réaliser.
les outils G Suite sont peu intégrés aux autres applications de la suite de Google. Les applications Office 365 sont beaucoup plus intégrés avec le reste de la plateforme. Un document Word ou Excel pourra par exemple bénéficier des capacités d’Office en matière de gestion de groupes de travail. Il pourra également être partagé et édité via la brique de réseau social d’entreprise Yammer, ou encore ouvert en mode lecture depuis l’application de team messaging du groupe américain (Teams) – elle-aussi intégrée à Office 365.
Compatibilité des formats
La collaboration est la possibilité d’échanger et modifier des documents, avec des collègues, des clients, des fournisseurs… même si les outils utilisés ne sont pas les mêmes que ceux du destinataire. La compatibilité des formats de fichier entre G Suite et Office 365, est un élément essentiel. Google travaille beaucoup pour assurer la compatibilité dans les deux sens. Mais Il reste quelques éléments à améliorer. Un tableau dans Word sera par exemple converti par Google Docs sous forme d’image . les syntaxes des formules de Google Sheets et Excel , sont différentes, rendant leur traduction complexe.
Synthèse
G Suite est simple et peut être enrichie par des fonctionnalités sophistiquées, si besoin, par le téléchargement d’ add-ons du navigateur.
Google Docs permet aux utilisateurs de suggérer des modifications en directe et très simplement. Il offre aussi la possibilité de revenir sur les modifications, et récupérer le contenu initial. Le document est sauvé de manière automatique et les documents sont modifiables via les différents terminaux.
Microsoft’s Excel est meilleur que google sheet en terme de gestion de la complexité des données et de la gestion des volumes des données en import et export. Néanmoins Google sheet offre les fonctions essentielles et permet d’avoir une vision synthétique des données. Gmail offre une utilisation plus simple et ergonomique, là où Outlook propose des fonctionnalités plus sophistiquées, notamment en terme de gestion des règles.
Verdict
G Suite et Microsoft Office 365 sont les deux acteurs principaux des outils de production bureautiques et collaboratifs.
La suite Google et plus axée collaboration et simplicité d’usage , la ou la force de Microsoft est de proposer une suite riche en fonctionnalités et capable de traiter les détails des documents et un volume important de donnée.
Les Organisations qui utilisent le client mail gmail trouveront la transition facile vers G Suite , celles qui utilisent Outlook passeront plus facilement vers Microsoft.
Les entreprises qui ont besoin d’outils enligne, faciles à utiliser, Google est l’option idéale. son approche d’une solution packagée avec tous les outils est particulièrement attractive pour les entreprises qui commencent et celles à la recherche d’une Suite propre et responsive.