
Comment construire une marque sans publicité?
Construire une grande marque à partir de zéro est le rêve de tout entrepreneur en démarrage. Alors comment faire connaitre ma marque, sans publicité ? Si vous démarrez, je suis presque sûr que vous voulez construire une marque qui soit sympathique, bien connue et qui représente quelque chose au-delà des profits.Il ne suffit pas de déclarer la marque auprès de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale pour s’assurer l existence de votre marque.Le Top 10 des marques les plus connues au Maroc en 2020 d’après Top-Of-Mind Awareness , ne contient aucune marque marocaine. Alors que c’est possible de faire partir du Top 10 sans publicité.
Dans la plupart des cas, les entreprises essaient de construire une marque avec de la publicité. Ils versent simplement de l’argent dans différents canaux et affichent leur logo au maximum de globes oculaires. Les marques marocaines les plus aimées d’après l’étude Love Brand Morocco reliée par les Eco.ma, sont Maroc Telecom, CIH, Marwa, Inwi et Jaouda. sont elles celles qui ont dépensé le plus d’argent en publicité?
Mais est-il possible de construire une marque uniquement avec de la publicité?
comment faire connaitre ma marque?
La publicité n’est pas le moyens le plus efficace
Pour être honnête, la publicité a perdu de son efficacité. Juste parce que le logo d’une marque est partout, cela ne signifie pas que les gens s’en souviendront, et encore moins auront des émotions attachées. Il y a trop de bruit avec les publicités et les gens en ont assez des publicités. De nos jours, la construction d’une grande marque est possible sans publicité.
Vous connaissez peut-être déjà des marques qui sont devenues des noms familiers sans publicité. Pouvez-vous penser à quelques noms?
Le secret c’est l’engagement des utilisateurs
Les marques numériques comme Google, LinkedIn, Twitter, Uber, etc. n’ont jamais dépensé d’argent en publicité pour construire leur marque. Ils se sont toujours concentrés sur l’engagement des utilisateurs et la création d’une bonne expérience de marque. Aucune de ces marques ne devient ce qu’elle est aujourd’hui grâce aux publicités télévisées, dans les journaux et à la radio. Le secret de la construction d’une grande marque en ligne, en particulier à l’ère d’Internet, est d’avoir une barrière d’entrée très faible à une expérience produit.
Avec des produits et services gratuits en ligne, une marque peut attirer des clients potentiels à un coût nul. Cela crée un engagement de marque et pas seulement des impressions de marque. L’engagement envers la marque est 10 fois plus précieux que les impressions de marque.
Les consommateurs ne s’engagent plus à la légère
Seuls quelques entrepreneurs comprennent l’image de marque et les autres finissent par gaspiller de l’argent dans les «activités d’image de marque». Certains spécialistes du marketing pensent qu’ils peuvent créer une grande marque en dépassant la concurrence en publicité. Ils finissent donc par investir de l’argent pour générer des impressions de marque. Ils déploient de fantastiques publicités télévisées, obtiennent des millions d’impressions de bannières publicitaires en ligne et couvrent la première page de notre quotidien. Ces publicités rivalisent pour attirer l’attention des consommateurs… Et nous (les consommateurs) faisons de notre mieux pour ne pas prêter attention à ces publicités interruptives!
La capacité d’attirer l’attention est l’atout le plus important pour toute entreprise. Si vous avez leur attention, vous pouvez convertir cette attention en transaction. Mais au lieu d’interrompre les consommateurs avec des publicités pour attirer leur attention, les entrepreneurs devraient se concentrer sur la création de quelque chose d’incroyable avec une faible barrière d’entrée et d’attirer naturellement les consommateurs à s’engager avec leur marque.
Le problème des impressions de marque
Pourquoi l’impression n’engage plus les prospects ni les clients?
Avant de nous lancer dans l’art d’attirer l’attention des consommateurs, voyons pourquoi les impressions de la marque échouent lamentablement à convertir les prospects en clients payants. Et pourquoi cela devient un moyen moins efficace de construire une marque de nos jours.

Considérez ce scénario: si vous avez été un client satisfait de la marque A au cours des 10 dernières années, il est peu probable que vous passiez à la marque B. Même si vous rencontrez des problèmes mineurs avec le service, vous essaierez de le corriger et resterez client de cette marque.
C’est parce que vous avez pris l’habitude des produits de cette marque et qu’il est inconfortable de passer à une nouvelle marque. Vous pardonnez également à la marque pour les petites erreurs et vous êtes très fidèle à la marque.
Vous savez que l’autre alternative est la marque B, car ils ont créé des millions d’impressions de marque autour de vous. Annonces télévisées, panneaux d’affichage, annonces dans les journaux, etc. Mais nous (les consommateurs) sommes avertis et suffisamment expérimentés pour savoir que ce n’est pas parce qu’une marque publie des annonces partout, qu’elle a les meilleurs produits et services, et qu’elle sert mieux ses clients.
À moins que la marque A engendre une mauvaise expérience avec un support client épouvantable ou une activité de facturation frauduleuse, vous n’essayerez pas la marque B. C’est parce que «les démons connus sont meilleurs que les anges inconnus».
» Vous pouvez ajouter toutes les cloches et les sifflets dans vos annonces, mais elles ne créeront jamais vraiment le genre d’expérience émotionnelle qui suscite l’enthousiasme des consommateurs pour votre marque. «
Forbes
Vous ne pouvez pas rendre quelqu’un suffisamment à l’aise pour acheter chez vous simplement en générant des impressions de marque. Si je montrais le logo de WEDIGITALPRO devant vous tous les jours par un canal ou l’autre, feriez-vous confiance à notre marque?
L’engagement des utilisateurs est ce qui fait d’une marque un «diable connu» du client. Une bonne expérience utilisateur imprime votre marque dans l’esprit du consommateur. En ce moment, avec la lecture de cet article, vous vivez une expérience utilisateur avec notre marque.
L’impression peut provoquer l’effet inverse
Les annonces peuvent vous aider à faire connaître votre marque, mais la confiance et le confort ne peuvent pas être construits avec les impressions de la marque.
Parfois, générer trop d’impressions de marque peut avoir l’effet inverse. Les consommateurs pourraient s’énerver. Avez-vous déjà entendu deux fois la même publicité à la radio? Cela ne vous a-t-il pas irrité? cela vous a t-il donné envie d ‘essayer la marque?
Qu’est-ce que l’engagement de la marque?
Au lieu d’en apprendre davantage sur la marque grâce aux annonces, vous découvrez les produits de la marque. C’est l’engagement de la marque. Plus vous vous engagez avec la marque, plus la connexion entre vous et la marque est profonde. Cette connexion ne peut jamais être créée à l’aide d’annonces. Et cette connexion est nécessaire pour qu’une marque connaisse un véritable succès.
L’engagement envers la marque est un bon moyen de construire une marque à l’ère numérique, car l’engagement coûte moins sur la plate-forme numérique.
» L’engagement de marque est le processus de formation d’un attachement émotionnel ou rationnel entre une personne et une marque «
Vous devez amener les gens à découvrir votre marque avant de vous attendre à ce qu’ils vous fassent confiance avec votre argent. La meilleure façon est d’avoir une faible barrière d’entrée pour découvrir votre marque. Et cela signifie donner gratuitement quelque chose de valeur. L’un des meilleurs moyens est le contenu et le contenu peut être distribué gratuitement sur Internet.
Annoncez pour stimuler l’engagement de la marque
Sur les marchés où les clients ne recherchent pas de manière proactive une solution que vous proposez, les interrompre avec des publicités est l’un des moyens de renforcer la notoriété de la marque. Mais au lieu de leur présenter les produits, tirez-les avec des offres gratuites et stimulez l’engagement de la marque avant d’essayer de les faire acheter.

Dans certains modèles commerciaux, il n’est pas possible de donner des choses gratuitement. Dans de tels cas, de fortes remises et des produits à bas prix stimulent l’engagement de la marque pendant la phase initiale.
J’espère que cet article vous a donné des informations claires sur la façon de créer une grande marque en utilisant l’engagement de la marque plutôt que simplement des impressions de marque.
Des questions? Laissez-les dans les commentaires ci-dessous.