
6 étapes pour créer votre propre module de formation en ligne
Les entreprises sont en perpétuelle transformation. Celles qui n’ont pas su se transformer, ont périt. Mêmes des géants, dont on disait “il est trop gros pour faire faillite” comme Thomas Cook dernièrement, Kodak ou encore Nokia avant elle, la marque Thomas Cook a manifestement pêché par son incapacité à s’adapter.
La Transformation est imposée par le marché, la législation ou la technologie. Pour s’y adapter les employées doivent être formés.
Le mode de formation doit s’adapter aux contraintes de vos employés. La formation en ligne offre une agilité et une flexibilité en temps et en lieu. Pour avoir contenu adapté, vous pouvez produire vos propres formations en ligne, adaptées à vos besoins spécifiques.
Dans cet article wedigitalpro vous explique comment une formation en ligne, en six étapes. Assurez-vous de les respecter pour garantir le succès de votre formation en ligne interne.
Etape 1: Précisez les raisons et les objectifs de votre projet formation en ligne
Créer une formation en ligne est un projet. Avant de lancer votre projet de formation en ligne, et comme tout autre projet, ses objectifs doivent être déterminés clairement.
Pour cela vous devez répondre aux questions ci-dessous :
Quel est le but de votre formation en ligne?
Quels sont les profils de ceux qui vont participer à la formation en ligne?
Pourquoi prendront-ils part à cette formation ?
Finalement, la réponse à ce genre de questions permet de définir vos exigences et vos attentes pour votre formation en ligne.
Etape 2: Collectez le contenu existant nécessaire pour la formation en ligne
En général le contenu de la formation en ligne existe, en moins en partie. Toutes les activités de l’entreprise sont documentées, par les différents départements et services, et sous des formats différents. Alors il faut collecter tous les contenus existants. Il faut d’abord rassembler les notes et les commentaires qui existent. Et ensuite ordonner les supports de présentation actuelle à savoir : vidéo, audio et photo
Une fois vous avez collecté tous le contenu existant, vous allez pouvoir identifier ce qui reste à produire pour atteindre votre objectif.
Etape 3: Créez le contenu complémentaire pour construire votre formation en ligne
Pour créer votre propre module de formation en ligne vous devez d’abord collecter le contenu existant. Maintenant vous devez créer encore le contenu manquant qui répond aux objectifs de votre formation en ligne. Il est impératif pour cela d’avoir un spécialiste de la création de contenu multimédia avec les outils de création adaptés.
Étape 4: Réalisez la conception de votre formation en ligne
Vous avez le contenu complet, entre l’existant que vous avez collecté et le nouveau que vous avez créé. Mais il reste à créer un script qui répond aux exigences consolidées lors de la première étape et les thèmes à traiter. Le script crée les interactions, les évaluations et précise la durée de la formation. Ensuite validez le contenu et le script avec les parties prenantes concernées par la formation en ligne.
Etape 5: Définissez l’apparence visuelle et graphisme de votre formation en ligne
Vous devez faire en sorte qu’ils soient cohérents et plaisants. Cette étape consiste à définir des images, des couleurs, des polices, des mouvements ou des animations qui seront utilisés pour créer votre propre module de formation en ligne
La mise en cohérence se réalise pendant la création du script de la formation en ligne.
Etape 6: Développer du matériel pour votre cours
À ce stade, vous avez rassemblé tous les éléments dont vous aurez besoin pour créer du contenu formation en ligne pour votre équipe. Il est maintenant temps de développer ces éléments.
Enregistrez toutes les portions audio. Créez des graphiques. Utilisez un logiciel de capture d’écran pour créer des vidéos. Les outils de création d’e-learning peuvent vous y aider.
Certains logiciels gratuits peuvent vous aider à rassembler tous vos éléments disparates en un seul cours cohérent. Après cette étape, vous enverrez également votre nouveau cours aux services à d’autres parties prenantes de l’entreprise pour examen, suggestion de modifications et approbation finale.