
Connaître l’identité numérique d’une entreprise?
Qu’est-ce que l’identité numérique d’une entreprise ?
L’identité numérique, ce sont les traces qu’une entreprise laisse volontairement ou involontairement sur Internet. Plusieurs éléments entrent en compte dans la construction d’une identité numérique.
Pour comprendre l’identité numérique d’une entreprise, ci-dessous quelques éléments:
Que sont les traces laissées volontairement par l’entreprise ?
Ces traces sont les informations publiées par le service de Marketing ou de communication sur les site web, les publications ou les communications sur les réseaux sociaux ( linkedin, Facebook, youtube…), la localisation sur Google maps, les annuaires professionnels ( Kerix, telecontact…) etc. Il peut s’agir également des communiqués de presse reliés par les différents média (journaux, radio, TV…) sur leurs supports internet.
Pourquoi gérer l’image de l’entreprise?
L’identité numérique est aujourd’hui devenue incontournable pour tous les types de business. La bonne gestion d’une identité numérique permet de se distinguer des entreprises concurrentes et ainsi attirer des nouveaux clients et augmenter le chiffre d’affaire.
Il donc obligatoire pour toute entreprise de créer et soigner son image numérique. Il faut toutefois comprendre que l’identité numérique d’une entreprise est de trois types à savoir l’image voulue, l’image visuelle et l’image perçue.
L’image numérique voulue
Cette facette est celle qu’on souhaite transmettre aux clients ou aux prospects. Cette image correspond à l’image de la marque. Présenter cet aspect, revient à dresser un état des lieux de son secteur d’activité et définir ses expertises, et ce qui la différencie par rapport à ses concurrents.
L’image visuelle
Cette opération correspond à l’identité visuelle, il s’agit du site web, publicité et le réseau sociaux que l’entreprise met en place.
L’image perçue
Il s’agit de l’image de l’entreprise vue de l’extérieure par les internautes et les consommateurs. Elle est le résultat des deux premiers éléments car la perception de l’entreprise dépend des objectifs et des actions mises en place précédemment.
Comment bien gérer l’identité numérique de l’entreprise?
Pour mieux gérer l’identité d’une entreprise, il est nécessaire d’analyser sa réputation sur la toile. On appelle cela L’e-reputation.

L’e-reputation va permettre d’effectuer sur une veille stratégique concernant toutes les activités de l’entreprise. Cela permettra par exemple de voir toutes les traces de l’entreprise sur les moteurs de recherche.
La bonne gestion de l’identité numérique consiste aussi à actualiser ses informations et créer régulièrement du contenu tout en interagissant avec ses clients. Ces actions permettront de créer et d’entretenir un lien privilégié avec les internautes.