fbpx

Il va sans dire que le domaine de la formation professionnelle a subi plusieurs changements ces dernières années. Même avant la pandémie, qui a accéléré la digitalisation de ce secteur, plusieurs experts parlaient déjà des nouveaux modèles d’apprentissage.

Futur de la formation professionnelle : Obsolescence rapide des compétences

Un des plus grands défis aujourd’hui est de savoir comment s’adapter à un environnement qui changent rapidement. En effet, selon certains experts la durée de vie d’une compétence technique ne dépasse pas aujourd’hui 12 à 18 mois aujourd’hui !

Ces changements sont en train de remettre en cause le modèle classique d’apprendre : aller à l’école, acquérir un savoir faire, et fonder une carrière autour de ces compétences.

Si la durée de l’obsolescence d’une compétence est aussi courte, la nature de travail qu’une personne exercera dans quelques années sera entièrement différente de ce qu’il fait aujourd’hui.

Quelles formations professionnelles à suivre pour s'adapter ?

Les entreprises sont conscientes de l’importance de la mise en place d’un programme de formations continue. Cependant, c’est au salarié de développer son employabilité en cherchant toujours à augmenter sa valeur ajoutée. 

Heureusement, l’accès aux formations n’est aujourd’hui le grand obstacle qu’il l’était avant internet. Un salarié peut participer à des cours en ligne, et suivre la formation à son rythme. Le plus important est d’avoir la volonté d’apprendre continuellement, sans être découragé par la lenteur du processus. 

Un bon plan d’apprentissage permettra d’ouvrir plusieurs voies d’évolution de sa carrière. Les formations qui ont aujourd’hui le meilleur ROI, sont celles liées à la communication (maitrise de plusieurs langues étrangères, intelligence émotionnelle, …)   et le développement personnel. Ainsi, il faut être capable d’utiliser la technologie pour automatiser certaines tâches qui ne nécessitent pas l’intervention du salarié.